Les victimes d’une attaque perpétrée à Bindi, dans l’État fédéré de Plateau, le 25 juillet 2025, sont inhumées. csi
Commentaire de John Eibner, dont la version allemande a été publiée dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) le 12 novembre 2025
Il y a un « massacre massif » de chrétiens au Nigéria, a annoncé récemment le président américain Donald Trump sur les réseaux sociaux. Le président a menacé de supprimer toute aide américaine au Nigéria et d’y envoyer l’armée américaine « les armes à la main » « pour éliminer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces atrocités ».
Les communications du président Trump sont un tel mélange de grandiloquence, de vérités et de mensonges qu’il est souvent difficile de les comprendre. Mais le président a raison sur un point : les chrétiens du Nigéria sont tués en toute impunité et à grande échelle.
Il y a trois semaines à peine, mes collègues de CSI se trouvaient dans l’État fédéré de Plateau, au Nigéria, lorsque des milices peules ont attaqué un village chrétien voisin. À leur arrivée au village, ils ont rencontré une femme qui avait caché ses deux jeunes fils dans un tonneau d’huile pour les protéger. Lorsqu’elle est sortie de sa cachette après l’attaque, elle a trouvé leurs deux corps, criblés de balles.
De tels massacres ont lieu chaque semaine dans les villages chrétiens de la région de la ceinture centrale du Nigéria. Pourtant, ils ne sont généralement pas rapportés par les médias occidentaux et sont à peine reconnus par les gouvernements américain et européens.
Pris au dépourvu et peut-être embarrassés par leur propre ignorance du Nigéria, l’un des pays les plus peuplés au monde, les rédacteurs en chef ont cherché une raison pour montrer que le président Trump avait tort. Ils semblent s’être mis d’accord sur le récit suivant : les djihadistes au Nigéria tuent aussi des musulmans, pas seulement des chrétiens. Lundi, la BBC nous a rassurés en affirmant qu’« il n’y a aucune preuve suggérant que les chrétiens sont plus nombreux que les musulmans à être tués au Nigéria ».
Il est certain que les groupes djihadistes transnationaux tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) tuent aussi bien des musulmans que des chrétiens, souvent pour ne pas être suffisamment musulmans ou simplement pour s’opposer à leur domination. Leurs opérations se limitent en grande partie au tiers nord du Nigéria, à majorité musulmane. Il est également vrai que les chrétiens vivent sans grande menace de violence religieuse à Lagos et dans les villes du sud, à majorité chrétienne.
Cependant, ces dernières années, les milices de l’ethnie musulmane peule ont remplacé Boko Haram et l’EIAO comme les pires tueurs du Nigéria. Ces milices sont bien organisées et bien armées. Et depuis 2018, elles mènent une campagne d’extermination contre les chrétiens vivant dans la ceinture centrale, à majorité chrétienne, du Nigéria.
Dans les États fédérés tels que Plateau, Kaduna, Benue et Taraba, des dizaines de milliers de chrétiens ont été tués et des millions d’autres ont été déplacés. Des centaines de villages chrétiens ont été vidés ou occupés par des colons musulmans peuls. L’objectif est clair : débarrasser la région des chrétiens et occuper leurs terres.
Dans la mesure où le monde a pris conscience des massacres au Nigéria, il s’est concentré sur les atrocités commises par Boko Haram et l’EIAO dans le nord-est du pays. Ces groupes terroristes attirent régulièrement l’attention de l’Occident en raison de leurs liens avec l’État islamique et Al-Qaïda. Ces réseaux djihadistes s’attaquent aux intérêts des puissances occidentales et du gouvernement nigérian. Les États-Unis et d’autres pays ont apporté un soutien militaire au gouvernement nigérian dans sa guerre contre Boko Haram et l’EIAO.
Les milices peules de la ceinture centrale ne menacent pas les intérêts occidentaux et ne diffusent pas de vidéos horribles. Mais elles semblent bénéficier du soutien des forces de sécurité nigérianes, dominées par les musulmans peuls.
Les chrétiens de la ceinture centrale rapportent régulièrement que l’armée nigériane reste les bras croisés pendant que leurs villages sont attaqués, mais que ces mêmes troupes s’empressent de confisquer les fusils primitifs que ces villages chrétiens conservent pour se défendre. L’objectif politique semble être de faire pencher la balance démographique 50-50 du Nigéria de manière décisive en faveur de l’islam.
L’incapacité totale des médias grand public – et de la communauté internationale – à traiter les meurtres commis dans la ceinture centrale du Nigéria, jusqu’à ce qu’une publication sur les réseaux sociaux du président américain les oblige à agir, trahit le mépris subtil que le monde éprouve pour les vies africaines. Il en va de même pour le silence qui entoure les massacres djihadistes au Burkina Faso, au Soudan, au Mozambique, en République démocratique du Congo et ailleurs.
Les États-Unis – et la communauté internationale – devraient insister pour que le gouvernement nigérian enquête sur les liens entre son armée et les milices peules qui mènent un génocide au ralenti contre les chrétiens, et qu’il traduise en justice les complices.
Les États-Unis devraient également s’attaquer à la violence sur le terrain. Le président Donald Trump devrait demander à son département d’État de s’associer aux autorités nigérianes, tant fédérales qu’étatiques, ainsi qu’aux communautés locales, d’y assurer la sécurité. Comme ils l’ont fait dans de nombreuses autres régions du monde, les États-Unis et leurs alliés peuvent fournir directement le soutien dont ces communautés ont besoin pour se défendre.
Ce que le président Trump ne devrait pas faire, c’est simplement bombarder quelques camps de Boko Haram à la frontière camerounaise et ensuite déclarer la mission accomplie, comme il l’a fait avec de prétendus « navires transportant de la drogue » dans les Caraïbes.
Les alliés des États-Unis peuvent contribuer à garantir l’adoption d’une approche plus constructive, mais seulement s’ils cessent de nier la réalité des massacres antichrétiens au Nigéria.
Dr John Eibner
Président international de Christian Solidarity International (CSI)
The post Le monde doit prendre conscience de la persécution des chrétiens au Nigéria appeared first on CSI-France.
