Un camp informel de déplacés au Myanmar. csi
Préambule
Plus de 3,5 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées à travers le Myanmar en raison de l’escalade du conflit, qui continue de s’aggraver dans le nord-ouest du Myanmar. La poursuite des frappes aériennes, les combats avec les forces armées du Myanmar et les conflits entre différents groupes de résistance ont entraîné des déplacements répétés de nombreuses personnes et un impact dévastateur sur la vie des personnes vivant dans des zones de conflit à travers le pays. 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation est exacerbée dans les zones rurales.
La région de Sagaing a enregistré plus de conflits au Myanmar que partout ailleurs ces dernières années. Dans cette région, en 2025, les familles les plus vulnérables identifiées par notre partenaire local (ménages dirigés par des femmes, femmes enceintes, personnes âgées et handicapées), reçoivent une subvention en espèces pour survivre. Le témoignage ci-après a été traduit du birman par les soeurs et reproduit fidèlement.
Gin Suan Pau 62 ans, témoigne
« Ma famille se compose de 5 membres. Bien que peu nombreux, nous avons du mal à gérer la famille. J’ai eu un accident et je me suis cassé la jambe, je ne pouvais pas travailler. Je ne me suis guère amélioré ; j’ai commencé à retravailler un peu mais ma plus jeune fille est retombée malade. Elle est comme possédée et a des difficultés à respirer; elle pleure à haute voix quand cela la secoue. Elle est sous traitement.
La situation du pays nous a terriblement affectés avec la perte de toute source de revenus et de l’absence de liberté de mouvement. Mon fils avait l’habitude de faire du ciment pour gagner quelque chose. Maintenant, les militaires étaient à la recherche de jeunes garçons, et il ne peut aller nulle part pour travailler parce qu’il a peur. Toute source de revenu est bloquée. Le seul moyen que nous avons, c’est que ma femme gagne parfois un salaire journalier. Ce n’est pas non plus une solution de partir parce que ma fille peut tomber malade à tout moment. La nourriture quotidienne, Dieu nous la fournit d’une manière ou d’une autre, mais quand nous tombons malades, c’est vraiment une grande tension pour moi.
D’un point de vue humain, l’espoir est très sombre. Mais Dieu est là pour nous aider à travers de bonnes personnes. Que Dieu bénisse tous ceux qui nous ont aidés par l’intermédiaire de nos sœurs ici. Quand les sœurs sont venues et ont donné de l’argent, mon cœur s’est rempli de joie car Dieu ne nous a pas abandonnés. Que le nom de Dieu soit loué. Je vous remercie tous sincèrement pour le sacrifice consenti pour notre bien et pour avoir généreusement aidé les personnes dans le besoin sans rien attendre en retour. Que Dieu continue à bénir tous nos bienfaiteurs.
The post “Dieu ne nous a pas abandonnés. Que le nom de Dieu soit loué. » appeared first on CSI-France.
