« Quand j’ai entendu que Jésus aimait les malades, j’ai su que ce message était pour moi. »
« Quand j’ai entendu que Jésus aimait les malades, j’ai su que ce message était pour moi. »

« Quand j’ai entendu que Jésus aimait les malades, j’ai su que ce message était pour moi. »

Kumari et son mari, Tul Bahadur, souffraient tous deux de la lèpre. csi

La Bonne Nouvelle de Jésus

Kumari est né dans une famille hindoue à Chitwan, tandis que Tul vient de Rolpa. Tous deux ont déjà souffert de la lèpre et se sont rencontrés pendant leur traitement dans un centre de lutte contre la lèpre à Pokhara. Un missionnaire qui visitait le centre leur a transmis le message de Jésus-Christ, et c’est ainsi qu’ils sont devenus chrétiens. Tous deux se sont rétablis de la lèpre et ont ensuite déménagé dans l’ouest du Népal, près de Dhangadhi. Cependant, Kumari a toujours des dommages permanents à la main et aux doigts, où elle a perdu la sensation.

Tul se souvient que dans l’Évangile, il a trouvé de la valeur et de l’amour, même lorsque la société l’a rejeté : les personnes atteintes de la lèpre étaient considérées comme maudites dans la culture hindoue. « Quand j’ai entendu que Jésus aimait les malades, j’ai su que ce message était pour moi. » De retour à Chitwan, Kumari a été rejetée à cause de sa maladie – les gens l’évitaient et ne voulaient pas partager l’eau avec elle, ce qui était très douloureux pour elle.

Aujourd’hui, certaines personnes la regardent encore avec suspicion à cause de sa maladie passée, mais elle dit qu’elle n’est pas discriminée ou persécutée pour sa foi en Christ. Peut-être à cause de leur maladie, ils n’ont pas pu avoir d’enfants, mais il y a environ cinq ans, ils ont adopté une orpheline de Katmandou, dont ils s’occupent maintenant avec amour.

A l’abri du besoin grâce à CSI

Kumari et Tul Bahadur sont pauvres. En 2023, CSI les a soutenus avec cinq chèvres, ce qui est devenu le début d’une petite entreprise d’élevage prospère. Ils vendent parfois des chèvres et, avec les revenus gagnés, ont réussi à acheter un buffle, qui a depuis eu des veaux. Lors de notre visite en octobre 2025, ils possédaient trois buffles et dix chèvres, ce qui est désormais leur principale source de revenus.

Kumari s’occupe des jeunes chèvres et les vend une fois qu’elles sont grandes. Elle a appris par elle-même à les élever et à en prendre soin. Chaque année, ils vendent 3 à 4 chèvres, ce qui leur rapporte environ 600 à 800 USD au total. Une jeune chèvre se vend environ 180 USD et une chèvre adulte environ 250 USD. Leurs bufflonnes produisent environ quatre litres de lait par jour – ils en gardent un litre pour eux et vendent les trois litres restants dans le voisinage pour environ 1 dollar le litre.

Les chèvres sont gardées dans des champs près de la frontière indienne, où elles peuvent paître librement. Kumari aide également dans l’église, gagnant une petite somme. Elle dirige une communauté de maison, rend visite à d’autres chrétiens, prie avec eux et lit la Bible avec eux. Tul travaille comme journalier, mais ses revenus sont faibles et irréguliers, de sorte que l’entreprise d’élevage de chèvres et de buffles assure la principale stabilité financière de la famille.

Kumari exprime sa profonde gratitude pour les chèvres qu’ils ont reçues, affirmant que cela a été un grand soulagement et une bénédiction pour leur famille.

 

Lisez d’autres témoignages de chrétiens au Népal recueillis par CSI ici

The post « Quand j’ai entendu que Jésus aimait les malades, j’ai su que ce message était pour moi. » appeared first on CSI-France.