« Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne »
« Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne »

« Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne »

Franco Majok, responsable CSI pour plusieurs pays africains, et Hassan John, responsable CSI pour l’Afrique subsaharienne, se sont rendus dans un camp de réfugiés près de la ville sud-soudanaise d’Aweil pour visiter de nouveaux chrétiens qui se sont convertis de l’islam. Certains ont dû fuir le Soudan à cause de la guerre et d’autres à cause de leur conversion.

Chacun d’entre eux a remercié CSI de leur avoir donné un sac de dix kilos de sorgho. La plupart n’avaient pas mangé correctement depuis plusieurs jours. Sarah Mohammed, originaire du Darfour, une région de l’ouest du Soudan, est extrêmement reconnaissante : « Sans vous, nous devrions nous endormir tous les soirs le ventre vide. »

Sarah est une jeune divorcée qui a fui avec ses quatre enfants vers le Soudan du Sud lorsque la guerre a atteint le Darfour. Dans le camp de réfugiés, elle a reçu une bible de la part d’un surveillant. Une nuit, une voix lui a dit dans un rêve que la lecture de ce livre enrichirait sa vie. « À partir de ce jour, j’ai commencé à la lire en secret. »

Avec le temps, Sarah a pris de l’assurance dans sa foi. Désormais, elle emporte toujours sa bible avec elle. Plusieurs chrétiennes du camp rendent régulièrement visite à Sarah, mais elles agissent en secret. « Elles professent leur foi en Christ. Mais elles ne veulent pas que leurs maris le sachent, remarque Sarah, qui comprend cette crainte. Même mon ex-mari me retirerait probablement la garde de mes enfants s’il découvrait que je suis devenue chrétienne. »

Sarah demande donc régulièrement à Dieu de la protéger. Il est tout à fait concevable que la famille de son ex-mari au Darfour apprenne son changement de religion et elle reste sur ses gardes. Mais elle affirme : « Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne. »

Reto Baliarda

Ikram est heureuse de ne plus se sentir opprimée

Ikram Mohammad Zakariya (21 ans) a également reçu avec gratitude les dix kilos de sorgho offerts par CSI. Cette chrétienne s’est convertie après avoir épousé un chrétien.

Ikram est issue d’une famille musulmane : « Je devais faire tout ce qu’ils me demandaient, sans poser de questions. Je me sentais écrasée par un système. »

En tant que chrétienne, Ikram apprécie avant tout la liberté d’expression, une valeur qu’elle ne connaissait pas dans l’islam. En même temps, la résistance de sa famille lui pèse. « Mon père était opposé à mon mariage avec un chrétien. Il est difficile d’être rejetée par sa propre famille. Je demande chaque jour à Dieu de me donner la force. »

The post « Personne ne peut m’enlever ma foi chrétienne » appeared first on CSI-France.